Blog

Du 16 au 24 novembre 2019 c’est la semaine européenne de la réduction des déchets

Emprunt ou location, réemploi, réparation, troc, moins d’emballages, éco-recharges, piles rechargeables, moins d’impressions papier… autant de gestes au quotidien qui permettent de réduire significativement les déchets mais aussi de réaliser des économies.

Image by Peggy und Marco Lachmann-Anke from Pixabay

La solution logicielle DIGITALIAA vous permet de réduire les impressions, les envois d’e-mails (très énergivores) mais contient également un nouveau module de gestion de déchets au sein du module sur l’environnement.

Veuillez nous contacter pour en savoir plus.


Que va-t-il arriver à Office au moment de l’arrêt de la prise en charge de Windows 7 ?

L’heure de la fin de Windows approche à grands pas. Le 14 janvier 2020, il n’y aura plus de support technique. Si vous utilisez MS-Office 365, vous allez continuer à recevoir les mises à jour de sécurité jusqu’en janvier 2023. Pour les versions vendues sous forme de licences perpétuelles, Office 2010 sera supporté jusqu’au 13 octobre 2020, Office 2013 jusqu’au 10 avril 2023 et Office 2016 jusqu’au 14 octobre 2025.

Une bonne occasion de passer à DIGITALIAA et d’abandonner MS-Office progressivement pour une application 100% web avec 0% obsolescence programmée car toujours à jour car en mode SaaS (Software as a Service).

Image by Christian Dorn from Pixabay

La journée mondiale sans papier, c’était le 25 octobre et cela sera à nouveau le 6 novembre

Avec 70 à 85 kg consommés par an et par salarié, selon l’ADEME, soit environ trois ramettes par mois, le papier est le premier consommable de bureau : il représente les ¾ du tonnage des déchets produits dans les activités de bureaux. La digitalisation est un axe pour la réduction de cette consommation avec la réduction de la possibilité d’imprimer. En effet, pourquoi imprimer alors que les informations sont disponibles sur n’importe quel poste informatique et de n’importe quel utilisateur.

Passez à DIGITALIAA pour réduire vos consommations de papier.

Pixabay

Réduction des mycotoxines

Les stratégies conventionnelles de réduction des mycotoxines comprennent à la fois des stratégies de prévention et de décontamination. La décontamination de l’aflatoxine est un défi permanent pour l’industrie alimentaire. De nouvelles méthodes de transformation sont continuellement explorées pour parvenir à une dégradation complète de l’aflatoxine dans les produits alimentaires. Dans cette nouvelle étude, il est fait le point sur les recherches récentes sur la décontamination des aflatoxines par des méthodes conventionnelles et par de nouvelles technologies de décontamination comme le chauffage par micro-ondes, l’ionisation, la lumière ultraviolette et pulsée, l’eau électrolysée et le plasma froid.

Veuillez nous contacter pour obtenir gratuitement l’article (offre réservée aux industriels).

Image parUlrike Leone de Pixabay

Rapport 2018 du RASFF, alertes en forte hausse

Quelques données intéressantes issues du nouveau rapport du RASFF exploitant les données de 2018 :

Par rapport à 2017, le nombre de notifications d’alerte impliquant un risque grave pour la santé d’un produit circulant sur le marché, a augmenté de 19% avec 13% de plus de suivis transmis. L’augmentation des alertes est significative pour la cinquième année consécutive.

En 2018, 42% des notifications au RASFF concernaient des contrôles aux frontières extérieures de l’EEE aux points d’entrée ou aux postes frontières.

Salmonella est toujours le pathogène le plus fréquemment rapporté dans les aliments en provenance des Etats-membres (en augmentation de 19%), mais il en va de même pour les pays non membres de l’EEE. La viande est à l’origine de l’essentiel des notifications.

Les notifications concernant les Allergènes sont en hausse de 31%. Les notifications concernant les corps étrangers sont en hausse de 36%.

A noter également l’augmentation des notifications concernant les matériaux au contact.

Nous consulter pour retrouvez facilement les alertes sanitaires en vos abonnant à notre solution de veille.


Les lanceurs d’alerte sont protégés par la loi contre toute sanction ou discrimination

Les lanceurs d’alerte dans l’entreprise qui constatent, de bonne foi, un risque grave pour la santé publique ou l’environnement doivent en avertir leur employeur, les représentants du personnel au CHSCT ayant également un droit d’alerte immédiat auprès de l’employeur. Cette alerte doit ensuite être notée sur un registre spécial, datée et signée. En cas de divergence avec l’employeur sur l’alerte ou si l’alerte n’a aucune suite, les salariés ou les représentants au CHSCT peuvent saisir le préfet.


Fête des voisins au travail

Le 3 octobre 2019 cela sera le 6ème anniversaire de la Fête des Voisins au Travail.

En 2018, plus de 17000 entreprises et près de 700000 salariés se sont mobilisés sur le territoire selon le format le plus adapté à chacun: apéritif, petit-déjeuner ou goûter afin d’échanger avec les collaborateurs de leur entreprise ou d’entreprises voisines.

Dans un contexte économique instable, l’idée de la «Fête des Voisins au Travail» est de mieux nous connaître car la vraie richesse de l’entreprise, c’est avant tout le capital humain. Encourager la découverte des entreprises et des collaborateurs d’un territoire, favoriser les synergies locales, ouvrir un espace de dialogue informel dans le contexte professionnel sont autant d’enjeux que ce moment de convivialité peut nous aider à mettre en œuvre.

Ainsi nous pourrons améliorer durablement la solidarité entre les acteurs du monde du travail.

Nous nous associons à cet événement et nous vous invitons à venir nous rencontrer en nos locaux.

Veuillez nous contacter par e-mail pour participer.

pixabay (c)

IFS PACsecure, une des non-conformités les plus fréquentes

D’après le blog d’IFS, une des non-conformités les plus fréquentes est en lien avec la maîtrise du verre et du plastique dur.

La plupart des écarts observés étaient les :

  • Inventaire non réalisé, absence de vérification de l’état de ce qui se trouve dans l’usine.
  • Les dossiers d’inspection verre et plastique cassé ne sont pas disponibles.
  • Les alarmes incendie avec verre ne sont pas répertoriées dans le registre en verre/plastique dur.
  • Le nombre de lampes n’est pas mentionné dans le registre.
  • Liste des matériaux en verre et de matières cassantes disponibles, mais l’état du verre et des articles en plastique n’a pas été vérifié.
  • Certains articles en verre ne sont pas inclus dans la liste comme les manomètres situés sur chaque machine. La liste n’inclut pas de matériau cassant (plastique transparent). La fréquence de l’inspection mensuelle n’est pas justifiée.
  • Aucune preuve que les objets de papeterie en verre ou en plastique cassant ont été vérifiés.

Une solution digitalisez vos audits/ inspections avec Auditaliaa afin de gagner du temps et en efficacité : Plateforme web pour la création, le suivi, l’analyse des données, plan d’actions, partage avec les parties intéressées pour travail collaboratif et application mobile pour réalisation via smartphone ou tablette avec prise de note vocale, prise de photos et bien d’autres fonctionnalités à découvrir. Vous allez pouvoir associé à chaque objet à contrôler une photo de référence ce qui permet d’éviter d’oublier ce que l’on doit contrôler. Vous pourrez prendre une photo à la date du contrôle pour prouver que l’objet à contrôler est intègre.

Abonnement à partir de 390€ à l’année.


fr_FRFrench
fr_FRFrench