Récemment, plusieurs entreprises ont subi une brèche dans leurs systèmes numérisés ce qui a eu un impact sur le flux des opérations et la sécurité des données. Bien qu’il existe diverses mesures pour tenir les cyberattaques à distance, de plus en plus d’organisations s’associent à des fournisseurs tiers pour tester l’efficacité de leurs systèmes de cybersécurité. Les responsables de la sécurité sanitaire des aliments peuvent trouver ces opportunités d’amélioration bénéfiques pour renforcer leurs systèmes de gestion de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments.
Même si les employés utilisent différents appareils pour communiquer entre eux, ils peuvent ne pas comprendre clairement ce que sont les e-mails de phishing, ni être en mesure de les identifier. Les e-mails d’hameçonnage sont des communications falsifiées qui semblent provenir d’une source fiable, mais peuvent pénétrer les systèmes de sécurité et créer une brèche. Parfois, il suffit d’un lien à partir d’un e-mail pour créer une brèche dans un environnement numérique sécurisé. Les responsables de la sécurité alimentaire, les responsables de l’équipe en charge de la sécurité des aliments peuvent jeter les bases en créant une prise de conscience du sujet. Les réunions d’équipe sont un bon moment pour engager davantage de conversations sur la sécurisation des actifs et des systèmes numériques. Il existe différentes manières de tester la sécurité d’un système de sécurité existant. Une approche courante consiste à employer des organisations tierces pour tenter de violer le système. D’autres méthodes impliquent de travailler avec des professionnels en interne ou en externe pour créer des évaluations qui testent les employés. Le test de l’efficacité du système établi va au-delà de la mise à niveau du pare-feu ou des systèmes antivirus. La surveillance du comportement des employés lors de la manipulation des badges d’accès, de l’accompagnement des visiteurs dans les locaux et de la sortie de l’installation peut également être utilisée pour évaluer la force du système de sécurité existant.
L’un des nombreux avantages de la mise à jour des évaluations des risques et des plans HACCP est qu’ils peuvent servir de cartes pour analyser les menaces actuelles et futures. Alors que l’approche traditionnelle de l’évaluation des risques se concentre principalement sur les dangers biologiques, physiques, chimiques et allergènes, il est temps d’inclure des paramètres supplémentaires tels que les risques technologiques.
La co-création d’une culture de la sécurité en partenariat avec le service informatique peut aider les responsables de la sécurité des aliments à identifier les risques potentiels qui ont pu être négligés.
Lorsque cela est possible et applicable, invitez les fournisseurs et les entrepreneurs à faire partie de cette initiative. Leur demander d’évaluer leurs propres réseaux de sécurité les encouragera à rester proactifs en ce qui concerne les temps de réponse plus courts aux crises.