La prévention du risque chimique sur les lieux de travail se fonde prioritairement sur le principe de la substitution (remplacement d’un produit dangereux par un produit non ou moins nocif) ou à défaut, par la réduction des concentrations des polluants aux niveaux les plus faibles possibles. Pour un grand nombre d’agents chimiques dangereux, il est malgré tout nécessaire de protéger la santé des travailleurs en établissant des niveaux de concentration de polluants dans l’atmosphère des lieux de travail à ne pas dépasser sur une période de référence, ainsi que des valeurs limites biologiques.

Le ministère chargé du Travail est ainsi réglementairement chargé de fixer des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) et des valeurs limites biologiques (VLB). Ces valeurs peuvent être contraignantes ou, indicatives.

L’Arrêté du 27 septembre 2019 fixant des valeurs limites d’exposition professionnelle indicatives pour certains agents chimiques entrera en vigueur le 1er juillet 2020.

Notre module sur la gestion des produits chimiques vous permet de lier les substances soumises à VLEP et les produits que vous utilisez sur votre site.