Ces dernières années ont été riches en évolutions réglementaires en ce qui concerne la formation professionnelle. Le plan de formation a laissé sa place au plan de développement des compétences. Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés, dont certaines sont obligatoires (article L 6321-2 du code du travail). La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) permet à l’entreprise d’anticiper les évolutions socio-économiques, technologiques ou organisationnelles et d’adapter les compétences de ses équipes pour faire face à ces évolutions. Les entreprises de plus de 300 salariés doivent engager des négociations sur ce thème au moins tous les trois ans. Celles de moins de 300 salariés peuvent bénéficier d’un dispositif de conseil aidé par l’État pour élaborer un plan de GPEC.

Image parMiro Alt de Pixabay

Les référentiels de certification GFSI (IFS, BRC, FSSC 22000…) sont de plus en plus exigeants en matière de suivi et qualification des compétences. Cette notion est présente dans les exigences relatives à la mise en place d’un programme de Food Safety Culture.

DIGITALIAA intègre dans son module ressources humaines de nombreuses améliorations notables concernant la GPEC de vos collaborateurs mais aussi les exigences des référentiels GFSI.

Vous pourrez en effet définir les compétences nécessaires à chaque poste de travail/ métier dont les compétences clés et les associer à chaque membre de vos équipes. Vous pourrez définir les différents niveaux d’acquisition de ces compétences (par ex. en formation/ débutant/ intermédiaire/ confirmé/ formateur). Vous pourrez gérer leurs formations et en mesurer leur efficacité. Vous pourrez gérer également les entretiens professionnels.

Digitaliaa (c)