Pour connaitre le niveau de conformité réglementaire d’une organisation, plusieurs étapes sont incontournables.

L’entreprise doit d’abord identifier et constituer la liste des textes rattachés à une ou plusieurs thématiques, applicables à ses activités et à ses installations.

Ensuite les textes doivent être traduits en un référentiel regroupant les exigences applicables. Une exigence est une obligation édictée par un texte réglementaire ou par un tiers (partie intéressée) auquel l’organisme est rattaché (clients, institution publique locale, branche, syndicat professionnel, …).

L’étape suivante est l’évaluation de l’organisation au regard du respect des exigences du référentiel. La conformité aux exigences applicables doivent être déterminée (conformité totale, partielle ou non-conformité).

Afin d’évaluer votre conformité réglementaire, vous avez la possibilité avec le module Auditaliaa de DIGITALIAA de créer en toute simplicité un référentiel à partir d’un texte réglementaire, d’une norme (ISO 9001, ISO 14001… ISO 17045…), d’un référentiel de certification (IFS, BRCGS…) ou autres textes issus de votre processsus de veille.

Par exemple:

Extrait référentiel

En cas d’écart à une exigence, une recherche de causes et des actions doivent être mises en œuvre pour retrouver la conformité. Notre module “non-conformités” et notre module “actions” vous permettront de suivre facilement ce processus.

Non-conformité
Action

Veuillez nous contacter pour une offre couplée à Auditaliaa et à notre veille QHSE.