Archives : 18 mai 2019

Food Safety Culture – Pour améliorer les inspections alimentaires, il faut changer la façon dont elles sont réalisées

Les maladies d’origine alimentaire touchent des millions de personnes à travers le monde et sont extrêmement coûteuses du fait des traitements médicaux, de la perte de productivité du fait de l’absence… sans parler des frais de justice et de leur impact médiatique pour les entreprises.

Publié dans la prestigieuse revue Harvard Business Review, une étude présente un projet de recherche pour essayer de trouver des moyens d’améliorer la manière dont les contrôles officiels aux USA sont menés.

Cet article transposable à notre continent et à la France est fort instructif et par du constant suivant : ces inspections se déroulent pratiquement de la même manière qu’elles se déroulent depuis des décennies et les gens tombent encore malades, ce qui laisse supposer qu’il y a toujours des problèmes et d’autres points durs qui ne sont pas détectés (ou qui ne sont pas résolus lorsqu’ils sont détectés).

On peut y lire que le moment où est réalisé l’inspection influence le nombre de non-conformités. La durée et le risque de dépasser la durée du temps de travail a également une influence. Les résultats de l’inspection précédente peuvent également influencer l’inspection réalisée à la suite.

Les auteurs estiment qu’avec les axes d’amélioration proposés une diminution de 1/5 des coûts liés à la sécurité des aliments pourrait être envisagée.

Pour avoir accès à l’article complet, veuillez vous abonner à la veille DIGITALIAA.

Gagnez du temps et donc selon cette étude en qualité des inspections en utilisant l’application mobile AUDITALIAA.


Plan d’actions unique, gagnez en efficacité

Nous constatons que beaucoup de temps et d’efficacité sont perdus faute d’outils de suivi adaptés et collaboratifs.

Combien de fois nous attendons pester contre un fichier Excel complexe et peu ergonomique pour suivre un projet ou un plan d’actions. Les solutions de partage de type sharepoint pourraient laisser que c’est la solution mais il en est rien car quid des pièces jointes, des commentaires et autres informations permettant de bien comprendre l’avancement ou de disposer d’une vision sur l’avancement si on n’était pas à la réunion.

Combien de temps perdu à retrouver les informations.

Combien de fois ce genre de fichier n’est pas tenu à jour et peut être une cause de non-conformité lors d’un audit de certification car il ne dispose pas d’un rappel aux différentes parties prenantes de leur taches respectives.

Vous en avez assez des e-mails et des feuilles de calcul pour gérer vos actions et vos projets en mode collaboratif, passez à DIGITALIAA car notre plan d’actions est lié à l’ensemble des autres modules de la plateforme (gestion des non-conformités, audits, projets, amélioration, gmao, conformité réglementaire…).