News

18 février 2018 – Vers des procédures de retrait et de rappel renforcées

Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a mandaté le Conseil national de la consommation pour que ce dernier lui propose, d’ici à fin avril, des mesures pour renforcer l’efficacité des procédures de retrait et de rappel et faciliter une information rapide des consommateurs. Le ministre annonce aussi un renforcement des sanctions en cas de commercialisation de produits retirés ou rappelés.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, va obliger les entreprises à transmettre les résultats de tout contrôle défavorable, que ce soit sur les produits ou sur l’environnement.

L’utilisation d’outils digitaux en matière de collecte des informations concernant les alertes sanitaires et les autocontrôles assurant un haut niveau de sécurité et d’authenticité des données semble un prérequis pour les industriels afin de donner confiance aux clients, autorités et auditeurs tierce partie.

 

12 février 2018 – Listeria : des milliers de barquettes de jambon retirées des rayons

Encore une nouvelle alerte sanitaire.

Restez informé avec notre module de veille sanitaire – application smartphone bientôt disponible

 

9 février 2018 – Un extrait des alertes Fraudes alimentaires – Le gouvernement suisse met en garde contre de l’huile de palme

Du rouge Sudan IV découvert dans de l’huile de palme.

 

1er février 2018 – Instruction technique DGAL

Comme annoncé par le Ministre de l’Agriculture dans la continuité de l’alerte relative à la contamination de laits infantiles par des Salmonelles, cette instruction décrit un plan d’inspection spécifique des établissements fabriquant, mélangeant ou conditionnant des poudres de produits laitiers destinées à l’élaboration de denrées alimentaires pour nourrissons et enfants en bas âge. Plus de détail pour les abonnés.

 

26 janvier 2018 – Fraude alimentaire

Thiol condamné à une amende.

Lien vers l’article

 

07 janvier 2018 – La norme volontaire internationale sur la santé et sécurité au travail ISO 45001 sera publiée en mars 2018

 

28 décembre 2017 – Veille réglementaire : Décision d’exécution (UE) 2017/2449 de la Commission du 21 décembre 2017 autorisant la mise sur le marché de produits contenant du soja génétiquement modifié DAS-68416-4, consistant en ce soja ou produits à partir de celui-ci, en application du règlement (CE) n° 1829/2003 du Parlement européen et du Conseil concernant les denrées alimentaires et les aliments pour animaux génétiquement modifiés

lien vers le texte

 

26 décembre 2017 – News : Grands crus de Bordeaux, les pesticides toujours là, mais…

Selon l’étude de UFC Que Choisir la contamination des vins est trois fois moins élevée que lors des tests menés il y a quatre ans.

lien vers l’article

 

22 décembre 2017 – News : Food Defense

Du détergent découvert dans une cuve de yaourt Yoplait

lien vers l’article

 

15 décembre 2017 – News : Additifs alimentaires

La DGCCRF réalise, dans cette note publiée le 15 décembre, une synthèse concernant les conditions et modalités d’utilisation des additifs alimentaires.

lien vers le site de la DGCCRF